Documentaires

TOUT CRU !

2019,  Documentaire de  52 min.

Ecriture et réalisation : Christel Chabert Montage : Lise Patouillard   Image: Lydia Gougelet     Son: Gilles Cabau     Musique originale: Gilles Alonzo

En coproduction avec France Télévisions / Les Films du Tambour de soie (Nicole Levigne)
Avec l’aide du CNC, de la Région Auverge-Rhône-Alpes, de la PROCIREP ANGOA

Synopsis : Ils s’appellent Mimi, Irène, Eric, Jacky, Thierry ou Aurélie… Ils ont en commun d’avoir choisi de se nourrir majoritairement voire exclusivement d’aliments crus.  Alors pourquoi ont-ils choisi ce changement radical d’alimentation ? Qu’en est-il des bénéfices ? Qu’en est-il des contraintes, voire des limites ? Autant des questions qui interrogent notre propre rapport à l’alimentation, mais, plus largement, notre éducation, notre culture et, au fond, notre rapport au monde.

Avec  : Irène Grosjean, Sylvie Grosjean-Rasmusson, Thierry Casasnovas, Myriam Guillot-Boisset,  Jacky Boisset, Aurélie Mazerm-Viard, Eric Viard, Paul Guény, Pascal Renaudat, Nathalie Andreaux, Cathy Brinchaux.

Avec l’aide précieuse de bien d’autres adeptes ou curieux de l’alimentation vivante. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Diffusion : 20 janvier 2020 sur France 3 OCCITANIE

Les maux pour se dire
2017,  Documentaire de  52 min.

Ecriture et réalisation : Christel Chabert
Montage : Lise Patouillard
Image: Lydia Gougelet     Son: Gilles Cabau     Musique originale: Gilles Alonzo

En coproduction avec France Télévisions / Les Films du Tambour de soie (Nicole Levigne)


Avec l’aide du CNC, de la Région Auverge-Rhône-Alpes, de la PROCIREP ANGOA

Synopsis :
Chaque jour, des hommes et des femmes malades confient à leur journal des fragments de leur vie intérieure. Petits morceaux de soi, bruts, recollés dans l’urgence d’une perte de son équilibre, de son intégrité, voire de son identité. Que signifient, pour eux, ces mots posés sur les maux ?
Katouchka Collomb, Anne Poiré-Gallino et Marion Dessaules ont accepté d’ouvrir et de commenter leur journal intime. Elles racontent les moments douloureux qu’elles ont traversés et s’interrogent sur le rôle de cette écriture particulière.

Avec l’aide précieuse de l’APA, l’Association pour l’autobiographie, à Ambérieu-en-Bugey.

La séquestrée de Poitiers    –   2015

GeneriK 01_01

Docu-fiction de 52’

Image : Lydia Gougelet,  Son : Julien Blasco

Montage: Aurélie Jourdans

Animation : Frédéric Aujas

Musique originale : Gilles Alonzo

Une co-production : Marmitafilms / France Télévisions / Planète + Crime Investigation

En faisant dialoguer passé et présent, documentaire et fiction, récit sensible et paroles d’experts, le film propose de revenir sur l’une des affaires criminelles les plus retentissantes du XXème siècle… 

https://vimeo.com/132759993

Jusqu’au bout du rêve…    –   2015

image001 - copie

Documentaire de 26’

Co-écrit avec Lydia Gougelet

Image et son: Lydia Gougelet

Bullimage / France 3 Rhône Alpes

 

Très peu de femmes exercent le métier de guide de haute montagne. Sylviane Tavernier, Stéphanie Maureau, Valérie Aumage et Marion Poitevin racontent leur parcours singulier et nous font partager leur quotidien.

https://vimeo.com/153141118

Des îles et des hommes, le Parc National de Port-Cros –   2013

photogramme Port-CrosDocumentaire de 26’

Les Films du tambour de soie/ France 3 Provence Alpes

Image et son: Lydia Gougelet

 
 
 » En 2013, le Parc National de Port-Cros fête ses cinquante ans, soit un demi siècle de découvertes, d’innovation et parfois même de combats. C’est l’occasion de revenir sur son histoire, d’observer les évolutions – notamment en matière de protection de l’environnement – et de mettre en lumière les nouvelles perspectives qu’offre la réforme en cours, avec la création d’une « Aire Optimale d’adhésion » qui propose d’impliquer et d’intégrer les onze communes riveraines dans le Parc… »
 

Promenade baroque  –   2012

photogramme BaroqueDocumentaire de 26’

Les Films du tambour de soie/ France 3 Provence Alpes

Image et son: Lydia Gougelet

 
 
 
« Lorsque la brume se déchire sur les vallées de la Roya et de la Bévéra, dans le massif du Mercantour, on n’est pas seulement saisi par la beauté des paysages… On est surtout surpris par le contraste entre la modestie des villages, accrochés au flan abrupt des montagnes, et les clochers flamboyants qui dardent fièrement leurs bulbes vers le ciel.
Ces clochers, aux tuiles multicolores et vernissées, désignent au promeneur, comme au fidèle, autant d’églises et de chapelles, construites aux 17e et 18e siècle, ou simplement mises au goût d’alors. Toutes déclinent une palette exubérante de couleurs, de décors et d’effets théâtraux, qui caractérisent ce qu’on appelle l’art baroque… »
 
 

Henri Germain Delauze, le conquérant des abysses –  2012     

photogramme HG DelauzeDocumentaire de 26’

Les Films du tambour de soie/ France 3 Provence Alpes

Image et son: Lydia Gougelet

 
 
« Henri Germain Delauze. … Si ce nom évoque peu de chose pour le grand public, il a pourtant laissé une empreinte indélébile dans le monde de la plongée sous-marine. Henri Germain Delauze est en effet le père de la Comex, cette société marseillaise, internationalement connue pour ses plongeurs de l’extrême, mais aussi pour toute une panoplie de technologies, d’engins qui ont permis à l’homme d’explorer, mais surtout de travailler dans les grands fonds… »

 

Histoires de récifs      –           2011-2012

photogramme RecifsDocumentaire de 26’

Les Films du tambour de soie/ France 3 Provence Alpes

Image et son: Lydia Gougelet

 
« Entre 2007 et 2008, les Marseillais ont pu assister à l’étrange ballet de barges et de bateaux immergeant de curieux objets au large des plages du Prado. Instant de visibilité fugace pour une opération qui allait désormais se dérouler dans le secret des fonds marins. Ainsi démarrait « l’Opération Récifs Prado », le plus grand projet de récifs artificiels jamais réalisé en France… »
 
 
 
Paul Ricard Portraits         2010-2011

Documentaire de 52’

Dynamo Production / Bullimage / France 3 Provence Alpes

 

 

« Paul Ricard Portraits est le portrait singulier et multiple d’un personnage méconnu: Paul Ricard. Trop souvent réduit à sa marque ou à son entreprise, on ignore qu’il était aussi un penseur, un humaniste et un artiste. À travers ses archives personnelles, pour la plupart inédites, à travers sa peinture et au fil des témoignages de sa famille et de ses proches collaborateurs, on découvre une personnalité riche, complexe et attachante.»

Montage: Régine Leclerc

Musique originale: Gilles Alonzo

Création infographique : Frédéric Aujas

L’énigme Philippe        –      2008-2009

Docu-fiction de 52’

CLC Productions / France 3 Rhône-Alpes-Auvergne

avec la participation de France 3

 

« En 1849, au cœur de la Savoie, naît un personnage aux pouvoirs extraordinaires : Nizier Anthelme Philippe. Uniquement par la parole et la prière, cet homme va en effet guérir des milliers de personnes, dont le tsar Nicolas II. Aujourd’hui, des milliers de fervents se rendent toujours sur sa tombe…»

Montage:  Marie-Françoise Michel

Musique originale: Gilles Alonzo

Création infographique et animation: Frédéric Aujas

assisté d’Aurélie Jourdan

 

L’Olympe de Tromso         2004-2005                    

Olympe Tromso

documentaire de 26’

co-réalisation avec Frédéric Deret

Mécanos Productions / France 3 Rhône-Alpes-Auvergne

 

 

«  Ole Mathis est un Sami ou un « lapon » comme certains continuent d’appeler ce peuple du Nord. Il vit de l’élevage du renne, à quelques kilomètres de Tromso, au nord de la Norvège. Oscillant entre traditions et modernité, Ole Mathis explique ce qu’il ressent dans son univers de glace. Il parle aussi du renne sans lequel les Samis n’auraient pu survivre. Il parle enfin de sa montagne, sacrée et menacée… »

 »

Série de documentaires de 13’ pour « Aléas », le magazine de l’imprévisible France 3    –     1999-2002                       

 Traces des LUMIÈRE

« Trois films inédits des frères Lumière viennent d’être  retrouvés dans le grenier d’ un sanatorium… »

 La menteuse

« Une femme fait croire à son entourage et à son banquier qu’elle a gagné le gros lot au loto. C’est le début d’une série de mensonges qui va la conduire en prison… »

Retour à l’auberge rouge

« Un avocat se prend de passion pour l’affaire des deux aubergistes de Peyrebeille et décortique le procès, un siècle et demi après… »

 Krista

« Krista a cinquante ans et le crâne rasé. Krista répare et collectionne les jouets et les grammophones. Krista étonne. Krista dérange. Krista revient sur son histoire… »

 Poët-les-bains

« Un drôle de chantier de réinsertion transforme tout un village de la Drôme en fausse station thermale, le temps d’un week-end … »

 

En Transit – En Transition : poème sud-africain     1997-1998

En transit photogramme

documentaire de 52’

co-réalisation avec Mary Stephen, Lotophages Productions

 

 

« Le  4 mai 1997, l’Afrique du Sud inaugure à Durban le premier festival international de poésie de son histoire. Treize poètes, venus des quatre coins du monde, rencontrent pour la première fois leurs homologues sud-africains. Par la même occasion, ils découvrent l’Afrique du Sud, la « nouvelle » Afrique du Sud, celle des libertés retrouvées mais aussi des disparités accrues… »